Orville et Wilbur Wright

 
                                         

Retour

 
                                                 
                                                 
 

Clément Ader dès 1890 s'est élevé au dessus du sol mais les frères Wright sont les premiers à avoir véritablement volé.

Cependant, ils n'ont pas pu décoller par leurs propres moyens. L'avion a été lancé sur une rampe. Ader reste donc le premier à s'être élevé au dessus du sol avec son engin à moteur.

Les frères Wright s'illustrent tout d'abord aux Etats Unis avant de venir en France. Orville fait de nombreuses démonstration aux U.S.A mais il est grièvement blessé en septembre 1908 dans un accident causé par la rupture de son hélice.

Wilbur transporte un avion en France où il s'installe au Mans en juin 1908. Au mois d'août il vole devant une centaine de personnes dont Louis Blériot.

Regardez-les voler : https://www.youtube.com/watch?v=Wfyvspnko04

 
                                                 
 

 

WRIGHT Flyer 1 - 1903

 Orville Wright effectue le premier vol le 17 décembre 1903. C'est le premier véritable vol avec moteur mais effectué à l'aide d'une rampe de lancement.

Dès 1905, Wilbur Wright  réalise en Amérique avec le Flyer II un vol en circuit fermé. C'est le 20 septembre  qu'il établit un record en parcourant 1240 mètres en 1' 36", à Dayton dans l'Ohio.

Le Flyer III effectue son premier vol en juin 1905 avant de parvenir à parcourir  une distance de 39 km en 39' en octobre 1905.

A Auvours prés du Mans Wilbur remporte la Coupe Michelin le 31 décembre 1908 en parcourant  une distance de 125 km au cours d'un vol d'environ deux heures.

 
                                                 
 

 

 

 
 

"L'aéroplane Wilbur Wright. Une sortie au camp d'Auvours"

 

"Le Biplan de Wilburg Wright dans un vol de 6' 43'' de 15 à 25 mètres de hauteur" Carte postale écrite le 21 septembre 1908.

 
                                                 
 

 

 
                         

"Le biplan de Wilburg Wright est amené sur le terrain de ses expériences au Mans"